Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée Cernuschi propose une programmation gratuite autour de deux événements consacrés au Vietnam : l'accrochage en salle Peinture Impressions de Cochinchine et la présentation de céramiques nouvellement restaurées Les fragments du passé sont recollés !

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022
De 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h30).

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Sur inscription en caisse le jour même (sauf conférence).

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

À 14H, 15H ET 17H : VISITES FLASH DES COLLECTIONS PERMANENTES

Les visiteurs découvrent le parcours permanent des collections du musée Cernuschi et ses chefs-d'œuvre. Un éclairage particulier est proposé sur les aquarelles originales et les planches imprimées de l'école de Gia Định ainsi que sur les céramiques vietnamiennes restaurées grâce à la campagne de financement participatif "Recollons les fragments du passé !"

À partir de 15 ans. Durée : 45 min.

Gratuit, sans réservation, sur inscription en caisse le jour-même (dans la limite des places disponibles).

La visite guidée commencera au rez-de-chaussée, au pied de l'escalier d'honneur.

Verseuse en forme de carpe. Grès à couverte transparente ivoire et à glaçure bleue, Dynastie des Lê postérieurs (XVIIe ou XVIIIe siècle). H. 17,5 cm ; L. 20 cm. Vietnam, province de Thanh Hóa. M.C. 7428. Don de Mme Langweil, 1927 © Musée Cernuschi

À 16h : VISITE-ANIMATION "UN DRAGON DANS LES NUAGES"

Après une chasse au dragon dans le musée, les jeunes explorateurs dessinent sa silhouette impériale filant dans les nuages.

À partir de 5 ans. Durée : 45 min.

Gratuit, sans réservation, sur inscription en caisse le jour-même (dans la limite des places disponibles).

 

 

 

 

 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

À 15h : Conférence "Un été vietnamien - Impressions de Cochinchine - Les fragments du passé sont recollés"

Par Anne Fort, conservatrice responsable des collections vietnamiennes du musée Cernuschi

Dans le cadre de l’été vietnamien du musée Cernuschi, deux accrochages temporaires, du 14 juin au 2 octobre 2022, mettent en valeur les collections d’art graphique et de céramique de ce pays.

Deux acquisitions importantes en 2018 et en 2021 ont permis de rassembler les travaux des élèves de l’école de Gia Định, l’une des premières écoles d’art établies par les Français en Indochine. Dans les années 1930, les étudiants vietnamiens de l’école participent à un projet d’envergure, la Monographie dessinée de l’Indochine, composée de 750 planches dessinées en plein air puis transposées en lithographie. Une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées illustre des scènes de la vie quotidienne, des temples et sites célèbres du Vietnam du Sud en alliant qualité artistique et intérêt ethnographique.

Non loin de la salle peinture, aux pieds du Grand Bouddha, une sélection de céramiques vietnamiennes nouvellement restaurées témoigne du résultat de l’opération de mécénat participatif lancée du 5 octobre au 10 décembre 2019 pour préparer la réouverture du musée après sa rénovation. Intitulée "Recollons les fragments du passé !", cette campagne pu être menée à bien grâce au soutien de la Société des Amis du musée Cernuschi et à celui de nombreuses associations d’amitié franco-vietnamienne. Les étapes successives seront abondamment illustrées afin d’expliquer les enjeux déontologique d’une restauration patrimoniale et les choix qui ont dû être faits.

À partir de 15 ans. Durée : 1h.

Gratuit, sans réservation (dans la limite des places disponibles).

Dans l'auditorium du musée.

Signé Kiệt (École de Gia Định). "Ruine Chàm à Nha Trang". Aquarelle sur papier, 1934. 47,9 x 31,6 cm. Dessin original reproduit dans la "Monographie dessinée de l’Indochine", Annam, tome I, pl. 14. M.C. 2021-24. Achat, 2021 © Paris Musées / Musée Cernuschi

Plus d'informations sur les Journées européennes du patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr