La salle du Bouddha (salle Kwok) et l'intégralité du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ont rouvert au public, après six mois de fermeture pour travaux de rénovation thermique. Des aménagements en toiture ont été effectués pour permettre de renforcer l'isolation du bâtiment et améliorer de façon significative le bilan énergétique du musée.

Pour marquer cette réouverture, la salle du Bouddha s’est parée d’une sculpture monumentale en bois de près de douze mètres représentant des dragons.

Ce chef-d'œuvre d'art japonais est exposé pour la première fois dans son intégralité depuis les années 1930. Il a été spécialement restauré à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire du retour d'Asie d'Henri Cernuschi, fondateur du musée, qui a été mis à l'honneur dans l'exposition Retour d'Asie - Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme.

 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf certains jours fériés (fermeture des caisses à 17h30).

Accès gratuit dans les collections permanentes.

Contact us

Une œuvre unique

Le musée Cernuschi possède dans ses collections japonaises une frise sculptée en haut-relief figurant trois dragons chassant la perle de sagesse entre vagues et nuages. Évoquant la pluie, ces créatures fantastiques représentent un présage de bon augure en Asie.

Ce décor en bois de dimensions rarissimes, mesurant près de 12 mètres de long sur 1,5 mètres de haut, est le seul élément d’architecture japonaise de cette taille conservé en France, voire en Europe.

Tout aussi exceptionnelle par sa qualité, cette sculpture intrigue conservateurs et historiens de l’architecture. La finesse de l’exécution et la maîtrise technique de ces panneaux témoignent du savoir-faire tout à fait remarquable mais encore assez méconnu des sculpteurs de l'époque d'Edo (1603-1898).

 

 

Campagne de restauration

Dès 2022, Paris Musées et le musée Cernuschi ont programmé une grande campagne de restauration de cette œuvre exceptionnelle, grâce au soutien de plusieurs mécènes que nous remercions chaleureusement, afin de pouvoir la présenter au public en la réintégrant dans le parcours des collections permanentes.

Programme de recherche "Dra-Gones"

Parallèlement, un programme de recherche a été entrepris par l’équipe scientifique du musée en collaboration avec une équipe de l'Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université (OPUS).

Ce projet pluridisciplinaire, intitulé "Dra-Gones" ("Les Dragons de Cernuschi vus en polygones"), dirigé par Jean-Sébastien Cluzel, spécialiste d’architecture japonaise, a pour objectif de mettre au jour des informations essentielles à la compréhension de cette œuvre hors normes. Cette étude se concentre tant sur des aspects historiques que techniques et développe de nouvelles méthodes de recherche, notamment à l’aide d’outils numériques.

Ainsi, pendant la campagne de restauration, les dragons sculptés ont pu être entièrement numérisés par la plateforme Plémo 3D. Cette modélisation en trois dimensions a déjà permis d'obtenir des renseignements sur la conception de la sculpture et son attribution.

Réaccrochage des dragons

La fermeture de la salle du Bouddha pendant le premier semestre de l’année 2023 a permis de repositionner la frise des dragons restaurée à son emplacement initial au cœur du musée.

Offerte à Henri Cernuschi par Sosthène Paul Louis de Turenne d’Aynac (1842-1918), un des premiers diplomates français au Japon, elle était en effet accrochée en hauteur derrière le Bouddha de Meguro dans la grande salle du premier étage de son hôtel particulier, construit pour exposer les quelque 5000 œuvres acquises en Chine et au Japon, lors de son voyage en Asie de 1871 à 1873.

Déposée dans les années 1930, elle n’avait jamais été intégralement exposée depuis plusieurs décennies.

Le projet de rénovation du grand décor d’architecture japonais représentant des dragons a reçu le soutien de :

la Société des Amis du musée Cernuschi à l’occasion de son 100ème anniversaire, grâce à un don en l’honneur de l’Asia Society Japan et de l’Asia Society France et à un don de Guerbet France.

 

Cette opération a également été rendue possible grâce au mécénat des Mutuelles AXA.

Exposition Anniversaire : Retour d'Asie - Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme

L’année 2023 est une date symbolique pour le musée, marquant le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi. La présentation des dragons sculptés japonais dans les collections préfigure la grande rétrospective qui lui est consacrée.

L'exposition Retour d’Asie - Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme, présentée du 6 octobre 2023 au 4 février 2024, convie le public à suivre les pas d’Henri Cernuschi, depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où il crée l’un des tout premiers musées d’art asiatique. C’est en effet au cours d'un voyage de deux ans, effectué de 1871 à 1873, que Cernuschi a réuni la plupart des milliers d’objets d’art qui allaient former le noyau des collections du musée qui porte son nom. Cette exposition invite à découvrir, ou redécouvrir, l’itinéraire du voyageur et collectionneur dont la contribution novatrice a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût connue sous le nom de japonisme.