Centre d’Etudes et de Ressources sur les Artistes Asiatiques en France (CERAAF)
Présentation du Centre d’Etudes et de Ressources sur les Artistes Asiatiques en France (CERAAF) fondé par le musée Cernuschi.
Samedi 29 novembre - 14h
Auditorium du musée
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Depuis l’organisation en 1946 d’une exposition d’art contemporain chinois incluant les œuvres des artistes actifs à Paris, le musée Cernuschi a consacré une part importante de ses expositions et de ses acquisitions à documenter la présence en France d’artistes d’Asie orientale. Il a ainsi au fil des ans réuni une collection exceptionnelle d’œuvres réalisées par des artistes chinois, coréens, japonais et vietnamiens actifs en France au XXe et au XXIe siècle.
Contribuer à la promotion des artistes
Plus récemment, il a aussi contribué à la promotion de ces créateurs et à la recherche sur leur travail par le biais de publications et d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles peuvent être citées « Artistes chinois à Paris » (2011), « Paris - Chinese painting, Legacy of the XXth century Chinese masters » (2014), « Seoul-Paris-Seoul : Artistes coréens en France » (2015), « Lee Ungno, l’homme des foules » (2017), « Walasse Ting, le voleur de fleurs » (2017), « Lee Ungno : A Stranger at Home » (2018), « Bang Hai Ja : Et la matière devint lumière » (2019), « Song of Spring : Pan Yu-lin in Paris » (2019), « Kim Tschang-Yeul : La goutte et le trait » (2023) et « Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Pionniers de l’art moderne vietnamien en France » (2024).
Les missions du centre
Afin d’approfondir et d’élargir cette dynamique de recherche et de partage des connaissances, de fédérer les activités des chercheurs et de favoriser les échanges internationaux autour de l’histoire des artistes asiatiques en France, le musée Cernuschi a souhaité se doter d’un nouvel instrument. Il fonde donc un Centre d’études et de ressources dont les missions consistent autant à concevoir et mener des programmes de recherches qu’à réunir des photographies, archives ou entretiens témoignant de l’activité des artistes et à les valoriser et à les diffuser au public.
La journée inaugurale
Afin d’accompagner la création du CERAAF, le musée Cernuschi organise le 29 novembre un premier rendez-vous destiné à présenter ses orientations ainsi que les fonds et documents d’ores et déjà accessibles aux chercheurs. À cette occasion, Mme Park Hyesung, conservatrice au musée national d’art moderne et contemporain de Séoul, viendra présenter le résultat de ses recherches sur la présence des artistes coréennes en France des années 1950 aux années 1970 dans la perspective d’une exposition qu’elle prépare sur ce sujet pour l’année 2026.
SAMEDI 29 NOVEMBRE - 14H (AUDITORIUM)
PROGRAMME :
14h : Café d’accueil
14h30 : Les buts et missions du CERAAF (Centre d’Études et de Ressources sur les Artistes Asiatiques en France), Eric Lefebvre
14h45 : Présentation des fonds disponibles au sein du CERAAF, Camille Bertrand
15h00 : L’exemple d’un fonds documentaire : les photographies de Yan Dehui, Mael Bellec
15h15 : Les artistes coréennes en France, Park Hyesung
16h45 : Diffusion de Jour 5, rushes d’une interview filmée de la peintre Park In-kyung par l’artiste Ha Cha Youn
17h15 : Séance de questions et réponses
17h40 : Fin de la journée
Avec le soutien du Korea Arts Management Service