Le musée Cernuschi est né de la rencontre d’Henri Cernuschi, avec des civilisations qui, avant son voyage, lui étaient inconnues. Conquis par les Arts du Japon et de la Chine, il rapporta en France près de 3500 objets.

Renseignements et réservations
Au service des publics disponible du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Par téléphone : 01 53 96 21 72
Par mail : cernuschi.reservation@paris.fr

Nous contacter

Un musée accessible au plus grand nombre

Depuis son ouverture en 1898, le musée s’efforce de faire partager cette passion et de la rendre accessible au plus grand nombre.

"Un été au musée" 3ème édition

Le musée Cernuschi renouvelle sa participation au programme "Un été au musée" et propose plusieurs activités à destinations des structures et établissements du secteur social, de la santé, de la justice et de l’éducation (centres de loisirs et dispositifs spécifiques comme le dispositif « Vacances Apprenantes » ou « Tous.te.s au collège » de la Ville de Paris).

Du 1er juillet au 31 août 2022
Gratuit / Sur réservation
(voir plus bas, "Conditions de réservation")

  • Visites guidées (Durée : 1h)

8 ans et plus : À la découverte des merveilles de l’Asie
Partez à la découverte des œuvres les plus célèbres du musée

A partir de 15 ans : Henri Cernuschi et sa passion pour l’Asie
Découverte des œuvres les plus célèbres du musée et de la demeure du collectionneur.

A partir de 15 ans : Le musée Cernuschi, une architecture à clés
Demeure italienne, le musée Cernuschi s’établit dans un très bel hôtel particulier du viiie arrondissement. Décryptez les clés de cette architecture intérieure et extérieure de style néoclassique

  • Visites animations  (Durée : 1h30)

4 à 6 ans : Bestiaire fantastique

Du dragon au lapin en passant par le tigre, les enfants s’émerveillent devant les nombreux animaux présents dans les collections. Ils réalisent ensuite un masque, souvenir de cette rencontre inoubliable.

5 à 8 ans : Un dragon dans les nuages

Après une chasse au dragon dans le musée, les jeunes explorateurs dessinent sa silhouette impériale filant dans les nuages.

8 ans et plus : Le mot dessiné

Découverte de l’histoire des caractères chinois et initiation à l’écriture.

  • Visites contées (Durée : 1h)

À partir de 5 ans : Le coffre aux dragons
L’Extrême-Orient regorge d’histoires merveilleuses et de monstres aquatiques ; ces animaux fantastiques et composites sont bien différents des dragons de chez nous !

  • Visites promenades (Durée : 1h30)

Dès 11 ans : La Chine à Paris, le quartier du XIIIème arrondissement
De l’Eglise Notre-Dame de Chine à la dalle des Olympiades, cette visite-promenade vous invite à la découverte du «Triangle de Choisy» aussi appelé quartier chinois.

Dès 11 ans : Le musée Cernuschi et la Plaine Monceau
Une visite-promenade pour découvrir l’histoire du parc Monceau et de ses environs. C’est là qu’en 1874, après son retour d’Extrême Orient, le banquier parisien Henri Cernuschi fit élever son hôtel particulier, dans un quartier en plein développement. Ce parcours éclaire la transformation du quartier du XVIIIème au XXème siècle.

Le musée a mis en place un dispositif d’accueil et de sensibilisation aux collections pour les professionnels et bénévoles des structures sociales : ce sont ces relais culturels, qui font ensuite le lien entre l’institution et le public. Nous proposons aux relais des visites de sensibilisation comprenant une présentation des collections et une rencontre autour des outils de médiation, pour mieux préparer les visites, et des visites thématiques, qui donnent les grands repères sur les civilisations extrême-orientales.

Les visites de sensibilisation reprendront à partir d'avril 2020. Pour vous inscrire écrivez à l'adresse suivante : EPPM-Champsocial@paris.fr

Le musée Henri Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, mène depuis plusieurs années un programme de sensibilisation à l’art avec des centres sociaux parisiens en accompagnement des cours d’alphabétisation. 
Il propose un cycle de visites guidées par des conférenciers du musée dans une approche d’échanges culturels et de consolidation des apprentissages du français en s’appuyant sur les objets du musée. 

 

Le musée Cernuschi propose diverses visites et activités uniquement en français accompagnées par des conférenciers, conteurs et/ou  plasticiens dans une approche ludique et participative en découvrant les nombreux trésors du musée.

Visite en groupe

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe de plus de 5 personnes, avec ou sans conférencier.

  • Dans les collections permanentes : groupe de 20 personnes maximum (guide et accompagnateurs compris).
  • Dans l'exposition : groupe de 15 personnes maximum (guide et accompagnateurs compris).

Durée 1h30

Prix : 15€ (de 1 à 18 personnes) et 30€ (de 19 à 30 personnes)
+ gratuité des collections et les expositions