Le musée Cernuschi est né de la rencontre d’Henri Cernuschi, avec des civilisations qui, avant son voyage, lui étaient inconnues. Conquis par les Arts du Japon et de la Chine, il rapporta en France près de 3500 objets. Depuis son ouverture en 1898, le musée s’efforce de faire partager cette passion et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Renseignements et réservations
Au service des publics disponible du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Par téléphone : 01 53 96 21 72

Nous contacter

Un musée accessible au plus grand nombre

Le musée Cernuschi est né de la rencontre d’un homme, Henri Cernuschi, avec des civilisations qui, avant son périple, lui étaient inconnues. Conquis par les Arts du Japon et de la Chine, Cernuschi rapporta en France près de 3500 objets.

Depuis 1898, date de l’ouverture du musée, nous nous efforçons de faire partager cette passion et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Le musée a mis en place un dispositif d’accueil et de sensibilisation aux collections pour les professionnels et bénévoles des structures sociales : ce sont ces relais culturels, qui font ensuite le lien entre l’institution et le public. Nous proposons aux relais des visites de sensibilisation comprenant une présentation des collections et une rencontre autour des outils de médiation, pour mieux préparer les visites, et des visites thématiques, qui donnent les grands repères sur les civilisations extrême-orientales.

Les visites de sensibilisation reprendront à partir d'avril 2020. Pour vous inscrire écrivez à l'adresse suivante : EPPM-Champsocial@paris.fr

Le musée Henri Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, mène depuis plusieurs années un programme de sensibilisation à l’art avec des centres sociaux parisiens en accompagnement des cours d’alphabétisation. 
Il propose un cycle de visites guidées par des conférenciers du musée dans une approche d’échanges culturels et de consolidation des apprentissages du français en s’appuyant sur les objets du musée. 

 

Le musée Cernuschi propose diverses visites et activités uniquement en français accompagnées par des conférenciers, conteurs et/ou  plasticiens dans une approche ludique et participative en découvrant les nombreux trésors du musée.

Visite en groupe

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe de plus de 5 personnes, avec ou sans conférencier.Groupe de 15 personnes maximum.

Pendant la fermeture du musée, nous pouvons vous propsoer des interventions dans vos structures.

Pour vous aider des ressources documentaires seront mises à votre diposition très prochainement sur nos pages internet.

Durée 1h30

Prix : 45€/50€
+ gratuité des collections et les expositions

Le Musée Cernuschi participe au programme "Un hiver avec les musées", le dispositif dure jusqu'au 1er mars 2021.

JEUNESSE ET FAMILLES

► ACTIVITÉS « HORS LES MURS »
Les médiateurs des musées se déplacent dans vos structures pour partager un moment culturel et convivial avec vos publics.

Atelier À partir de 6 ans
1h30 • 8 participants maximum ou classe entière • Matériel à fournir par la structure : feuilles de papier à dessin blanche A3. ► Un dragon dans les nuages
Les jeunes explorateurs partent à la découverte des dragons d’Extrême-Orient, observent cet animal majestueux dans des illustrations du musée et dessinent sa silhouette impériale filant dans les nuages.

Contes 5 - 7 ans
1h • 8 participants maximum ou classe entière.
► Dragon bleu, dragon jaune
Quand l’empereur demande au plus célèbre peintre de l’Empire de décorer un paravent dans la salle du trône, il était loin d’imaginer que pour lui commençait une longue période d’attente.

Contes 7 - 12 ans
1h • 8 participants maximum ou classe entière.
► Le pinceau magique de Wang-Fo
Un vieux peintre, Wang-Fo, sillonne la Chine pour peindre avec son disciple Ling. L'empereur est jaloux de l'imagination de Wang-Fo qui peint des paysages bien plus beaux que la réalité.


Adultes / Séniors


► CONFERENCES À DISTANCE
Prenez rendez-vous avec un médiateur du musée et laissez-vous guider en visioconférence ou par téléphone.

1h • Sur rendez-vous • Nécessite un ordinateur, un accès internet et un vidéoprojecteur.
► Rencontres avec les arts de l’Asie
De l’Inde au Japon, de la Chine à la Corée, partez à la découverte des civilisations d’Extrême-Orient.
Thèmes proposés : « Parfums d’Asie, la culture de l’encens », « Le Bouddhisme au royaume de Siam », « Les 33 333 dieux », « La Corée », « La route de la soie », « Images d’Asie », « La Chine en Révolution, peintures et esquisses de la période maoïste », « Japon, l’Ukiyo-e ».
Programme détaillé des conférences en ligne : www.cernuschi.paris.fr/RUBRIQUE ADULTE

Conformément aux directives gouvernementales, le musée Cernuschi est fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous espérons vous retrouver très bientôt. Les personnes ayant acheté un billet pour une visite entre le vendredi 30 octobre et le mercredi 6 janvier 2021 inclus seront remboursées automatiquement.