Le musée Cernuschi a inauguré en 2025 son Centre d’Etudes et de Ressources sur les Artistes Asiatiques en France (CERAAF). Les missions du centre consistent autant à concevoir et mener des programmes de recherches qu’à réunir des photographies, archives ou entretiens témoignant de l’activité des artistes et à les valoriser et à les diffuser au public.

Contribuer à la promotion des artistes

Depuis l’organisation en 1946 d’une exposition d’art contemporain chinois incluant les œuvres des artistes actifs à Paris, le musée Cernuschi a consacré une part importante de ses expositions et de ses acquisitions à documenter la présence en France d’artistes d’Asie orientale. Il a ainsi au fil des ans réuni une collection exceptionnelle d’œuvres réalisées par des artistes chinois, coréens, japonais et vietnamiens actifs en France au XXe et au XXIe siècle.


Plus récemment, il a aussi contribué à la promotion de ces créateurs et à la recherche sur leur travail par le biais de publications et d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles peuvent être citées « Artistes chinois à Paris » (2011), « Paris - Chinese painting, Legacy of the XXth century Chinese masters » (2014), « Seoul-Paris-Seoul : Artistes coréens en France » (2015), « Lee Ungno, l’homme des foules » (2017), « Walasse Ting, le voleur de fleurs » (2017), « Lee Ungno : A Stranger at Home » (2018), « Bang Hai Ja : Et la matière devint lumière » (2019), « Song of Spring : Pan Yu-lin in Paris » (2019), « Kim Tschang-Yeul : La goutte et le trait » (2023) et « Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Pionniers de l’art moderne vietnamien en France » (2024). 

Yan Dehui
Yan Dehui à côté de sa sculpture la Danseuse gitane au Salon de la Société Nationale des Beaux-arts, 1948.

Les missions du centre

Afin d’approfondir et d’élargir cette dynamique de recherche et de partage des connaissances, de fédérer les activités des chercheurs et de favoriser les échanges internationaux autour de l’histoire des artistes asiatiques en France, le musée Cernuschi a souhaité se doter d’un nouvel instrument. Il fonde donc un Centre d’études et de ressources dont les missions consistent autant à concevoir et mener des programmes de recherches qu’à réunir des photographies, archives ou entretiens témoignant de l’activité des artistes et à les valoriser et à les diffuser au public.

ceraaf
Lee Ungno, Park in-kyung et leurs élèves de l'académie de peinture orientale.
ceraaf

Comment contacter le centre d'études ?

Pour toute information ou demande de consultation d'archives, merci de nous envoyer votre demande à l'aide du formulaire ci-dessous :

 

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires