Mai-Thu, Étude de femmes au chapeau conique

Mai-Thu [枚中栨Mai Trung Thứ] (1906-1980)

Huê, entre 1935 et 1937
Fusain et mine graphite sur papier
Don de Mai Lan Phuong en mémoire de ses parents, Sao et Mai Thứ, 2022

M.C. 2022-78

Mai Trung Thứ, est issu d’une prestigieuse famille lettrée de Haïphong. Il intègre en 1925 la première promotion de l’École des beaux-arts de l’Indochine à Hanoï, la première école supérieure d’enseignement artistique de type occidental implantée au Vietnam. Diplômé en 1930, il obtient ensuite un poste de professeur de dessin au lycée Khải Định de Huê, qu’il occupe de 1931 à 1937. En parallèle de ses cours, il poursuit son activité artistique et participe aux expositions locales et internationales en envoyant majoritairement des huiles sur toile. Ses dessins préparatoires témoignent de la formation classique qu’il a reçue auprès de professeurs français. Il s’attache à dépeindre le raffinement de la vie au cœur de la capitale impériale au moyen de personnages reconnaissables comme vietnamiens grâce à certains accessoires typiques comme la tunique, le chapeau conique ou les instruments de musique traditionnelle. Mai-Thu contribue ainsi à l’élaboration d’un art national renouvelé en empruntant les codes dominants de l’art occidental afin d’être reconnaissable et reconnu par-delà les frontières.
Ce dessin provient du fonds de l’artiste et se rattache à une série de jeunes femmes au chapeau conique, un thème récurrent parmi les œuvres de Mai-Thu entre 1930 et 1937. Ce type de chapeau est précisément originaire et typique du centre du Vietnam où Mai-Thu vit et enseigne à cette époque. À l’arrière-plan, on aperçoit la silhouette d’une des portes fortifiées de la citadelle de Huê.

Étude de femmes au chapeau conique
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