Lancement de l'Été chinois

Dans le cadre d’un été dédié à l’art chinois, le musée Cernuschi expose une sélection d’oeuvres d’André Kneib, figure de la
calligraphie contemporaine et historien de l’art chinois.

 

Salle Peinture
Section 14 du musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

Accès gratuit dans les collections permanentes

La vie et les créations d’André Kneib (né en 1952) témoignent d’un dialogue entre la France et la Chine initié dans les années 1980. Le caractère novateur de son travail réside à la fois dans la liberté qu’il insuffle au tracé des sinogrammes et dans l’emploi audacieux de la couleur. Ses calligraphies intègrent ainsi des éléments proprement picturaux tout en respectant les principes de la calligraphie chinoise.

André Kneib suit ses premiers cours de calligraphie chinoise au musée Cernuschi, auprès du maître coréen Lee Ung-No. Il développe sa pratique de l’art de la calligraphie au cours de ses années d’études à l’Université de Nankin et à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin entre 1979 et 1984. Revenu en France en 1988, il installe son atelier en Alsace dans l'ancienne gare de Puberg où il travaille encore aujourd’hui. Il connaît un succès croissant qui l’amène à être exposé dans de nombreux musées asiatiques dès les années 1990.


Inspirée par la calligraphie japonaise d’après-guerre, sa pratique évolue vers une grande liberté dans le tracé. Les oeuvres d’André Kneib témoignent également d’un attachement à l’héritage pictural occidental, notamment par l’emploi de la couleur. La peinture acrylique, parfois associée à l’encre, permet à l’artiste d’insuffler une intensité émotionnelle à ses compositions calligraphiques. Certaines de ses peintures récentes présentent une dimension abstraite plus affirmée, le sinogramme disparaissant au profit de la puissance évocatrice de la couleur et du geste. Le travail d’André Kneib, en dépassant les frontières supposées entre peinture occidentale et calligraphie asiatique, s’inscrit résolument dans un projet transculturel qui prend tout son sens dans la sphère contemporaine.

L'Été chinois au musée Cernuschi se tiendra du 11 juin au 29 septembre 2024 avec la présentation des créations d'André Kneib, une exposition focus sur le thème de l'art équestre dans la Chine ancienne et un accrochage d'oeuvres de peintres chinoises du XXe siècle. Des rencontres et des animations tout public, sur le thème de la Chine, seront également proposées au public tout l'été. 

A noter : 

ÉVÉNEMENT AUTOUR DE L'ACCROCHAGE
Dialogue entre André Kneib et Nicolas Idier (Inspecteur général de chinois - Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche).
Mercredi 19 juin à 18h – Dans l'auditorium du musée Cernuschi
Gratuit, sur réservation : cernuschi.reservation@paris.fr
(dans la limite des places disponibles)

Espace presse

Découvrir