Vase ding 鼎 dit "Ge ding"
Bronze, Fonte = fondu, Fonte au moule
Vaisselle et ustensile de cuisine, Vase, Objet religieux
H. 55.5 x D. 49.5 cm
M.C. 523
Legs, Cernuschi, Henri
Ce tripode monumental s’inscrit dans un groupe de nombreux ding de grande taille datant du milieu de la dynastie des Zhou de l’Ouest (fin du Xe – début du IXe siècle avant J.-C.), parmi lesquels il convient de citer plus particulièrement le Xiao keding du musée de Shanghai et le Yuding du musée national de l’Histoire du Shaanxi à Xi’an. Plusieurs autres sont reproduits par J. Rawson ( vol. II B, p. 296-299). Tous possèdent une panse au profil légèrement resserré dans sa partie supérieure. Certains comme la pièce du musée Cernuschi ont des pieds décorés d’un masque de taotie.
Le décor ample et imposant, aux motifs rubanés d’un grand effet décoratif, fait du ding parisien l’un des sommets de cet ensemble. Quatre grands dragons, à symétrie en miroir, pourvus d’une longue trompe recourbée, occupent le registre principal sans pour autant composer un motif nouveau par leur juxtaposition. Par contre, sur chacune des faces du registre supérieur, des oiseaux très stylisés, à la tête retournée et s’affrontant par la huppe, dessinent un masque de taotie, bien que difficilement lisible.
Les ding comparables portant des inscriptions permettent de préciser leurs dates qui s’étagent du règne de Gongwang (r. 927-908 av. J.-C.) à celui de Liwang (r. 857-828 av. J.-C.).
Maucuer, Michel, Henri Cernuschi (1821-1896), voyageur et collectionneur, Paris : Paris-Musées
Rawson, Jessica, Western Zhou Ritual Bronzes from the Arthur M. Sackler Collections, 2 vol., Washington: The Arthur M. Sackler Fondation / Cambridge: The Arthur M. Sackler Museum, Harvard University, (Ancient Chinese Bronzes from the Arthur M. Sackler Collections, vol. II B), 1990, p.296-299.