Pot (tsubo)
Grès
Pot
Signé sur l'oeuvre. Signature et sceau de l'artiste sur la boîte en bois
Legs : Preston, Harley Hall
2018-146
Désigné « Trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji est l’un des représentants majeurs du mouvement Mingei (« art populaire »), qui a redonné une nouvelle dimension à l’artisanat traditionnel nippon à partir des années 1920. Après avoir vécu et travaillé pendant trois ans à Saint Ives, en Cornouailles, aux côtés du célèbre céramiste britannique Bernard Leach (1887-1979), Hamada rentre au Japon en 1924 pour créer son propre atelier à Mashiko, ville au nord-est de Tōkyō.
Ce pot à décor de tige de canne à sucre, l’un des motifs les plus emblématiques de sa production, est très typique de son style à la fois sobre et puissant. Partant d'une conception artistique basée sur le refus du luxe, Hamada crée des objets d’usage quotidien caractérisés par une élégance simple, naturelle, dégageant une grande beauté spirituelle.