Six siècles de peinture chinoise

Sous la direction de Eric Lefebvre

Jeudi 01 janvier 2009

Broché
ISBN : 978-2-7596-0075-5
224 pages
200 illustrations

Acheter le catalogue

Les œuvres rapportées d’Orient par Henri Cernuschi en 1873 témoignent du premier regard porté par les amateurs européens sur la peinture chinoise. Elles constituent le cœur d’une collection de peintures anciennes qui, à la suite d’une campagne de restauration de plus de quinze ans, sont ici publiées pour la première fois.

La collection du musée Cernuschi permet en effet d’évoquer de nombreux peintres de la Chine impériale, actifs dans les cercles lettrés de l’époque Ming (1368-1644) ou à la cour des empereurs Qing (1644-1911). Grâce aux liens qui unissent le musée aux artistes depuis les années 1940, la collection est surtout associée aux noms des grands créateurs qui ont écrit l’histoire de la peinture chinoise du XX siècle. Reflets d’une Chine républicaine (1911-1949) secouée par les mutations historiques et travaillée par la modernité, ces œuvres nous montrent également le destin des artistes tentés par l’Occident, qui ont choisi Paris comme espace de création.

Cet ouvrage réunit un ensemble de cent vingt peintures présentées par Éric Lefebvre, conservateur du patrimoine et responsable du cabinet d’Arts graphiques du musée Cernuschi.

En raison d’une opération de maintenance, certaines images du site du musée Cernuschi ne sont pas visibles pour le moment. Merci de votre compréhension.