Regards tactiles au musée de la Vie romantique

Du 3 au 15 décembre, l’association Valentin Haüy et Paris Musées présentent en collaboration au sein du Musée de la vie romantique une exposition bien particulière : Regards tactiles.
Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, Regards tactiles propose aux personnes malvoyantes et aveugles un voyage sensoriel unique autour de 23 reproductions d’œuvres d'art en 3D.

Ces dispositifs tactiles (audio-décrits) en trois dimensions de peintures et sculptures représentent des œuvres modélisées numériquement grâce au savoir-faire de Rémy Closset, architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy.  

La sélection d'oeuvres proposée par le musée Cernuschi comporte entre autres un extrait illustré du Kokon chomon jū, un recueil d’anecdotes japonais datant du 13ème siècle, soit l’ère Heian. Les illustrations présentes dans le recueil réalisées dans le genre des Yamato-e (« images du Japon) sont inspirés de la littérature et la poésie classique et évoquent les sentiments des personnages. Au sein de l’exposition, il sera donc possible d’effleurer du bout des doigts une illustration de ce type ainsi que les lettres du texte en japonais ancien l’accompagnant.

L’exposition Regards tactiles ouvre ses portes dès aujourd’hui au musée de la Vie romantique (Paris IXe), en accès gratuit à tous les publics. Une occasion à saisir pour découvrir différemment les œuvres d’art des musées de la ville de Paris.

Affiche_Regards_tactiles

En raison d’une opération de maintenance, certaines images du site du musée Cernuschi ne sont pas visibles pour le moment. Merci de votre compréhension.