Recherche un événement

Recherche un événement

Samedi 24 janvier 2026

événements

Projection de documentaire et rencontre

Construite une histoire de la calligraphie chinoise en images : un récit vidéographique

Cette rencontre-projection présente une collaboration entre la photographe et réalisatrice Marie-Françoise Plissart et l'historienne de l'art et graveuse de sceaux Lia Wei, entamée en 2010. Elle invite le public à voyager dans les paysages inscrits de la Chine médiévale, aux côtés de chercheurs, d’artistes et d'étudiants qui tentent d'en apprivoiser les inscriptions.

Projection de "La pierre et le pinceau" (Marie-Françoise Plissart, 2010-2011), 20 min.

La caméra suit Lia Wei et Zhang Qiang dans l'exploration de tombes de falaises de la dynastie des Han orientaux (2e siècle de notre ère), et d'inscriptions monumentales bouddhiques médiévales (6e siècle de notre ère). En parallèle de cette recherche, Lia Wei et Zhang Qiang pratiquent une forme d'écriture à quatre mains sur des rouleaux de soie, bientôt monumentaux, qu'ils installent ensuite sur des édifices ou dans des paysages, à l'intention de la caméra.

Projection d'extraits du projet de film "Arpenter un paysage inscrit" (Marie-Françoise Plissart, 2024-2025), 30 min.

La caméra suit un groupe de chercheurs et d'étudiants de l'Inalco (Langues'O) dans quatre montagnes inscrites par Zheng Daozhao, préfet local et poète taoïste du 6e siècle de notre ère, dans la province du Shandong, en Chine, pendant qu'ils documentent les inscriptions. Ce second projet de film donne voix aux chercheurs et étudiants membres du projet de recherche Altergraphy mené par Lia Wei, intitulé "Quand l'écriture devient calligraphie : les paysages inscrits médiévaux et leur réception moderne" (2023-2027), qui l'enrichissent d'une archive photographique, de leurs journaux de bord, et de leurs apprentissages en sinologie, en techniques de gravure et de calligraphie, ainsi qu'en montage, avec la participation de Tchou-Tchou Rao Tophoven.

Durée : 2h

Emplacement : Auditorium

Informations de base : Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Exposition en cours

Home
Accrochage
INSPIRÉ PAR LE SIGNE
du 14 octobre 2025 au 1 février 2026

Dans le cadre de l’exposition « Chine. Empreintes du passé », le musée Cernuschi vous propose de découvrir à l’occasion d’un nouvel accrochage une sélection d’œuvres d’artistes chinois du XXe siècle qui ont tous pour point commun, l’utilisation d’éléments calligraphiques, de...


USA weather report
Exposition temporaire
Wang Du : USA Weather Report
du 21 octobre au 14 décembre 2025

Comme chaque automne, le musée Cernuschi propose à un artiste contemporain d’investir la salle du Bouddha. En 2025, c’est une installation de l'artiste chinois Wang Du, USA weather report [Bulletin météorologique des Etats-Unis] que le public pourra découvrir.


Exposition temporaire
Chine. Empreintes du passé
Découverte de l’antiquité et renouveau des arts. 1786-1955

du 7 novembre 2025 au 15 mars 2026

Cette exposition, à découvrir actuellement, est une invitation à placer ses pas dans ceux des lettrés et moines archéologues qui parcouraient montagnes et sanctuaires en quête d’inscriptions antiques gravées sur la pierre ou coulées dans le bronze. Ces signes et formes archaïques inspirent des...