Zao Wou-ki, Sans titre

ZAO Wou-ki (ZHAO Wuji) 趙無極 (1920-2013)
Sans titre, 1989
Encre sur papier
H.104 cm ; L.107,2 cm
Don Françoise Marquet-Zao, 2016

M.C. 2016-31

Zao Wou-ki, devenu l’un des plus célèbres artistes chinois du XXe siècle, arrive en France en 1948. Il assimile alors le vocabulaire abstrait pratiqué par l’École de Paris et l’associe, dans ses peintures à l’huile parfois de grande dimension, à une sensibilité propre marquée par l’équilibre entre l’expressivité graphique des coups de pinceau et l’emploi de couleurs souvent assourdies et volontiers traitées en camaïeu. À partir des années 1970, il revient à la peinture à l’encre dans des œuvres fortement inspirées par son travail sur toile – poursuivi par ailleurs jusqu’à la fin de sa vie. Cette transposition sur papier d’un vocabulaire élaboré sur un autre support se transforme rapidement en un dialogue fécond entre deux techniques artistiques.

Ainsi, la structuration de la surface de cette œuvre par un réseau de lignes épaisses, découlant beaucoup plus de la bidimensionnalité et des contrastes entre le fond vierge et l’encre noire de la calligraphie que des compositions à l’huile antérieures, est un procédé également employé par Zao Wou-ki dans certaines de ses peintures sur toile contemporaines.

Référence(s) : Mael Bellec, catalogue Chefs-d'œuvre, musée Cernuschi, éd. Paris Musées, 2018, p. 82-83
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