Vase hu 壺

Anonyme

Entre -453 et -221
Bronze, Fonte
Vaisselle et ustensile de cuisine, Récipient (vaisselle), Vase, Objet religieux
Don manuel : Zuellig, Stephen

M.C. 2005-4

À partir des VIe-Ve siècles av. J.-C., le goût pour des œuvres au matériaux de surface composites et polychromes va nécessiter le développement de deux techniques particulières. La première, désormais illustrée au musée Cernuschi par un hu acquis en 2003 (MC 2003-2), consiste à appliquer des plaquettes de cuivre rouge dans les moules avant la coulée du bronze. Ce procédé, peut-être inspiré par les textiles en appliqué des pasteurs nomades, serait originaire de Chine du Nord puis, par l’intermédiaire des territoires septentrionaux dépendant du Royaume de Chu, gagnera la Chine du Sud où il donnera lieu à de splendides réalisations. Cette technique cependant est complexe et nécessite un tour de main particulièrement habile.
Un procédé, peut-être plus récent, consiste à réaliser des motifs en très forte saillie et à combler les fonds avec des matériaux différents tels des turquoises, de la laque ou des pâtes dont la nature à notre connaissance n’est pas décrite dans la bibliographie. Le hu du musée Cernuschi participe de cette seconde technique, mêlant pâte et quelques rares fragments de turquoise.
Parallèlement à ce goût des matériaux composites, l’époque voit l’apparition de décors historiés, en particulier en Chine septentrionale. Le hu ici concerné est décoré de panneaux représentant des séries répétitives réparties en cinq registres : chasses au tigre, l’animal étant transpercé par une lance et attaqué par un archer ; chasses à un animal cornu (sorte de sanglier sauvage ?) menacé par un porteur d’épieu ; rapaces aux ailes déployées…
De nombreuses collections publiques possèdent une ou plusieurs pièces de ce type, le plus souvent des hu de section circulaire ou carrée aux panneaux historiés plus ou moins complexes.

Référence(s) : Gilles Béguin, Activités du musée Cernuschi, Arts Asiatiques, 2006, p.216-217.