Sakai Hōitsu, Prunier en fleur
Encre et pigments sur soie
H. 30,7 cm ; L. 42 cm
M.C. 2019-181, don de Reiko et Robert Burawoy
Second fils du seigneur du château de Himeji, Hōitsu est considéré comme l’un des représentants majeurs du courant décoratif Rinpa d’Edo. Dès son plus jeune âge, il se familiarise avec les haïkus, le théâtre nō et la cérémonie du thé. Après avoir étudié différents genres de peinture, il s’intéresse au travail d’Ogata Kōrin (1658-1716), dont il s’efforce de faire connaître le style, notamment à travers la publication des Cent dessins de Kōrin (Kōrin yakuzu).
Cette composition, caractérisée par des formes épurées et une gamme chromatique réduite, est un parfait exemple du style délicat et poétique de Hōitsu, qui se revendiquait comme le successeur de Kōrin. Le tronc tortueux du prunier, obtenu par l’application de l’encre sur le support de soie sans tracer les lignes de dessin préliminaire selon la technique du mokkotsuga (littéralement « peinture sans os »), est le résultat d’un geste sûr. L’arbre est recouvert par endroits de lichens figurés par le vert malachite, appliqué suivant le procédé du tarashikomi (superposition d’encre et de pigments saturés d’eau). Les fleurs rouges, à l’apparence simplifiée de taches ponctuées d’un pistil, révèlent une étonnante sensation de souplesse.