Yoshida Hiroshi, Tomonoura
De la première série La mer intérieure (Seto Naikai shū)
Xylogravure polychrome
H. 27,5 cm ; L. 41,1 cm
M.C. 2022-129, legs Paul Tavernier, ancienne collection Jean et Yvonne Tavernier, 2022
Dès le début des années 1920, Yoshida Hiroshi s'intéresse à la technique de la gravure sur bois et à la perfection technique dont celle-ci fait preuve à cette période. Il acquiert lui-même des compétences de graveur et d'imprimeur afin d'ouvrir son propre atelier de production d'estampes en 1925. Il y engage des artisans mais supervise personnellement une partie de sa production, assurant ainsi une continuité tout au long du processus créatif.
Yoshida Hiroshi s'illustre dans la représentation de paysages qu'il dessine au cours de ses différents voyages à l'étranger, notamment aux États-Unis, en Asie, en Europe et au Japon. Il accorde une attention particulière aux sujets maritimes, cherchant à rendre avec précision les reflets de l'eau et les effets de lumière. Leur réalisme est rendu possible grâce à la technique d'impression appliquée par l'artiste, qui nécessite en moyenne trente presses successives pour chaque tirage.
Cette estampe fait partie de la première série sur la Mer Intérieure de Seto, située à l'ouest du Japon, réalisée par l'artiste en 1926. Il choisit de vivre sur un bateau pendant deux mois pour réaliser une seconde série sur le même sujet, trois années plus tard.