Jade en forme d'oiseau

Entré dans les collections du musée Cernuschi en 2015, cet ornement en jade au profil d'oiseau est représentatif du type d'objet que l'on retrouve dans les tombes de la fin de la période des Shang (vers 1600-1050 av. J.-C.). Par son fin décor incisé qui permet de détailler les ailes et la queue de l’animal, il se rapproche des réalisations de cette période, notamment de certaines pièces provenant de la tombe de la reine Fu Hao 婦好. Il se distingue en revanche par le traitement de la huppe en forme de double hache-poignard ge, qui évoque davantage l’art de l’époque des Zhou de l’Ouest (vers 1050-771 av. J.-C.). Cette forme rare n'est cependant pas unique, on la retrouve en effet dans une pièce célèbre conservée au Musée national de Pékin. Par sa grande taille et sa qualité, cet ornement faisait très probablement partie d’une parure pectorale portée par un prince. Ces ensembles, principalement composés de jade, pouvaient aussi comporter des éléments en turquoise ou en cornaline. Cette pièce s’impose donc comme l’un des jades les plus importants de cette période conservés dans les collections du musée Cernuschi.

Ce chef-d'oeuvre sera visible dans le futur parcours des collections permanentes au sein de l'espace consacré à la présentation de la dynastie des Shang.

Jade en forme d'oiseau
Jade en forme d'oiseau, jade, fin de la Dynastie des Shang (IXème siècle av.J.-C.), Paris, musée Cernuschi. © Stéphane Piera/Musée Cernuschi/Roger-Viollet