Cheval

Xu, Beihong 徐悲鸿, né en 1896 à Chine, décédé en 1953 à Chine

En 1947
Papier, Encre
Peinture
悲鴻; 悲鴻之畫
Don manuel : Guo, Youshou 郭有守, Docteur
M.C. 8700

Inscription et signature : 款識:卅六年大暑。悲鴻寫。
Sceau du peintre :  印:悲鴻之畫(朱文)
Dans la tradition chinoise, la peinture de chevaux représente un genre à part entière, illustré au fil des dynasties, par des peintres majeurs. La représentation de ce thème ancré dans la tradition par le héraut du réalisme, illustre les conceptions de Xu Beihong sur la réforme de la peinture chinoise. Par sa technique, l’œuvre, tracée à l’encre sur du papier, s’inscrit dans l’héritage de la peinture traditionnelle. Néanmoins, l’angle de représentation du cheval, la figuration de son suspens, témoignent d’une compréhension de l’espace et d’une science de la décomposition du mouvement qui trahissent sa connaissance des techniques de création occidentales. Si le peintre, rompu au dessin sur le motif, utilise son métier pour inscrire le cheval dans l’espace, il s’en remet aux nuances de l’encre et à la puissance du trait de pinceau pour en exprimer l’énergie.
Les peintures de chevaux au galop sont emblématiques de la production de Xu Beihong. Dans un autoportrait au fusain de 1922, le jeune Xu Beihong s’était représenté devant une esquisse de chevaux bondissants. Parmi les vastes compositions historiques datées du début des années 30, le thème de Jiu Fanggao 九方臬 est également prétexte à la représentation de nombreux chevaux dans des positions variées. A partir de la fin des années 30, le cheval devient un thème omniprésent. Parfois représentés dans un cadre naturel, il est le plus souvent représenté isolé au sein de la page blanche. Ce type de mise en page permet d’exacerber le caractère vigoureux de l’animal, qui fut souvent considéré comme une figure de la nation, aussi bien pendant la guerre, qu’au temps de la fondation de la république populaire.

Référence(s) : Bibl. Bobot 1985, n°35, Lefebvre 2008, p.230-231, Lefebvre 2011, p.110-111
Agrandir
1/1

INFORMATION VISITEURS - À partir du 30 janvier 2023 et pour une durée de six mois, une partie du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ne sera plus accessible au public en raison de travaux de rénovation thermique de certains espaces du bâtiment. Les salles 1 à 5 resteront ouvertes, les salles 6 à 14 (de la salle du Bouddha à la salle Peinture) seront fermées. Les expositions temporaires se poursuivront dans les espaces qui leur sont dédiés au rez-de-chaussée du musée, notamment "Kim Tschang-Yeul, La goutte et le trait" et "Peinture et céramique en dialogue" du 14 avril au 30 juillet 2023. Merci de votre compréhension.