Couverture de l'exposition Bronzes de la Chine impériale des Song aux Quing

Bronzes de la Chine impériale du Xe au XIXe siècle

Michel Maucuer

Dimanche 01 septembre 2013

Broché
ISBN : 978-2-7596-0182-0
39 €
184 pages
140 illustrations

Acheter le catalogue

L’Antiquité chinoise a servi de modèle à des générations d’artisans et d’artistes, qui y ont puisé styles, thèmes et motifs. Dans aucun autre domaine que celui du bronze cette présence du passé ne s’est manifestée de manière aussi forte. Le rôle considérable des rites issus de la religion antique dans l’empire confucéen explique en grande partie ce phénomène de résurgence.

A la fin du XIXe siècle, Henri Cernuschi fut un des premiers collectionneurs européens à s’intéresser non seulement aux bronzes de la Chine antique, mais aussi à la période qui s’étend des Song (960-1279) aux Qing (1644-1911) qu’on appelait alors «  renaissance du bronze ». On lui doit d’avoir réuni un ensemble exceptionnel qui constitue aujourd’hui encore une des collections les plus importantes au monde.

Cet ouvrage présente pour la première fois une sélection de près de 130 objets parmi les plus significatifs de ce fonds remarquable conservé au musée Cernuschi.

En raison d’une opération de maintenance, certaines images du site du musée Cernuschi ne sont pas visibles pour le moment. Merci de votre compréhension.