Organiser un événement au musée
Le musée Cernuschi offre aux entreprises et aux associations la possibilité de louer des espaces au cœur même du parcours des collections pour l’organisation d’événements privés : soirées de prestige, cocktails, dîners de gala, conférence de presse…
Un hôtel particulier et une collection uniques
Situé en bordure du parc Monceau, le musée Cernuschi a été légué à la Ville de Paris par le collectionneur et esthète Henri Cernuschi en 1896 et inauguré le 26 octobre 1898.
Le musée est spécialisé dans l’art et l’archéologie de la chine ancienne, des origines au XIIIe siècle.
Des céramiques de l’ère du néolithique découvertes dans l’ouest de la Chine au magnifique ensemble de vases en bronze illustrant l’art des dynasties des Shang (vers 1550 – vers 1050 av. J.-C.) et des Zhou (vers 1050 – 221 av. J.-C.), la collection évoque les grandes périodes de la civilisation de la Chine ancienne par une suite de chefs-d’œuvre et de pièces maîtresses.
Des grands linteaux de pierre portant un décor d’animaux mythiques stylisés, des bronzes, des céramiques et de gracieuses statuettes funéraires (mingqi) offrent un panorama très riche de l’époque des Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.). Cet ensemble de substituts funéraires résume toute l’évolution de cette expression originale de la plastique chinoise du IIIe siècle av. J.-C. jusqu’au XIIIe siècle apr. J.-C.
Une place d’honneur est réservée à la pièce la plus imposante de la collection, la statue du bouddha Amida acquise par Henri Cernuschi au temple Banryûji du quartier de Meguro à Tôkyô, lors de son périple en Asie de 1871 à 1872.
Le musée conserve également des collections japonaise, coréenne et vietnamienne exposées ponctuellement au musée dans le cadre d’accrochages régulièrement renouvelés.
Parallèlement à la conservation de sa collection permanente, le musée organise des expositions temporaires de renommée internationale.
Ces dernières années, le musée a conçu et présenté les expositions suivantes :
- Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam, Pionniers de l'art moderne vietnamien en France, octobre 2024 - mars 2025
- Retour d'Asie. Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme, octobre 2023 - février 2024
- Kim Tschang-Yeul. La goutte et le trait, avril - juillet 2024
- L'Encre en mouvement, une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle, octobre 2022 - mars 2023
- Peindre hors du monde, les moines lettrés des dynasties Ming et Qing, collection Chih Lo Lou, novembre 2021 - mars 2022
- Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi, octobre 2020 - août 2021
![Salle du Buddha Salle du Buddha](https://www.cernuschi.paris.fr/sites/default/files/styles/1170x640_scale_crop/public/content/images/img_0266.jpg?itok=MH5pGytB&c=bbde6abe31d1780a31842270ad9d3917)
Musée Cernuschi
![Salle du Buddha Salle du Buddha](https://www.cernuschi.paris.fr/sites/default/files/styles/1170x640_scale_crop/public/content/images/img_0263.jpg?itok=RksNhVds&c=9ce255a93a45986b9fa5dc2590bf037b)
Musée Cernuschi
L’organisation d’un événement privé au musée
Le musée Cernuschi offre aux entreprises la possibilité de louer des espaces au cœur même du parcours de la collection pour l’organisation d’événements privés : soirées de prestige, cocktails, dîners de gala, remises de prix, conférences de presse, signatures d’ouvrages, cérémonies de vœux, présentation marketing, petits déjeuners, réunions d’affaires... dans le respect du cahier des charges du musée.
Horaires
Les événements peuvent avoir lieu en dehors des horaires d’ouverture au public du musée :
- à partir de 18h00 du mardi au dimanche
- à partir de 07h30 jusqu’à 10h00 pour un petit déjeuner du mardi au dimanche
- le lundi en journée à partir de 07h30.
Un accompagnement personnalisé
L’équipe du musée vous propose un accompagnement personnalisé pour assurer la réussite de votre projet : suggestion d’utilisation des espaces pour une fluidité optimale de l’événement, organisation de visites des espaces avec les prestataires pour définir les modalités logistiques et pratiques les plus adaptées au confort de vos invités.
Chaque location d’espaces peut s’accompagner d’une visite privée, guidée par des conférencier(e)s sur demande, des collections et/ou de l’exposition temporaire en cours.
Devis
Chaque événement étant unique, un devis est établi en fonction de la salle choisie, du nombre d’invités, de la durée de mise à disposition des espaces et de l’option de visite retenue (collection ou exposition temporaire, avec ou sans conférencières). Ce devis tient compte des frais annexes (personnel de surveillance, conférencières, permanence du PC de sécurité, nettoyage des espaces, plateaux repas).
Les espaces disponibles pour vos événements
Les espaces peuvent être associés entre eux pour permettre plusieurs activités successives (verre d’accueil, réunion, visite, cocktail par exemple)
La location d’un ou de plusieurs espaces peut être proposée avec une visite de la collection et/ou de l’exposition temporaire en cours.
La capacité d’accueil de la salle du Grand Bouddha est la suivante :
- jusqu’à 250 personnes debout (cocktail)
- jusqu’à 100 personnes assises (dîner)
Le hall d’honneur peut être associé à la salle du grand Bouddha, et peut accueillir jusqu’à 50 personnes debout (verre d’accueil par exemple).
L’auditorium a une capacité de 45 places assises. Il est situé dans le prolongement de la salle du grand Bouddha, au cœur du parcours des collections et peut accueillir des projections vidéos, présentations, conférences…
L’utilisation de l’auditorium peut ainsi constituer une séquence, une étape dans le déroulement d’un événement au musée.