Activités
Recherche un événement

Rencontre littéraire
Rencontre avec Delphine Hautois et Gérard Macé
À l’occasion de la publication des Lettres de Hanoï de Jean Tardieu (éditions Gallimard, décembre 2024) en présence de l’éditrice du recueil, Delphine Hautois, maîtresse de conférence à l’université Lumière Lyon 2, et de l’écrivain Gérard Macé.
Gérard Macé a édité en 1997 la première Lettre de Hanoï de Jean Tardieu à Roger Martin du Gard. Delphine Hautois a ajouté en 2024 dans le nouveau recueil Lettres de Hanoï deux autres longues missives adressées par Jean Tardieu à des amis parisiens en 1927-1928, durant son séjour auprès de son père Victor Tardieu, fondateur et directeur de l’École des beaux-arts de l’Indochine. Le jeune poète propose au fil de ses lettres un ample journal de voyage où les descriptions éblouies des paysages du Tonkin et des œuvres des artistes de l’École, de Lê Phô en particulier, se mêlent à une critique virulente du colonialisme.
Sur inscription par mail à l'adresse : cernuschi.reservation@paris.fr
Gratuit dans la limite des places disponibles
Durée : 1h30
Auditorium du musée
Informations de base : Gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles
Gratuit
Exposition en cours
INSPIRÉ PAR LE SIGNE
du 14 octobre 2025 au 1 février 2026
Dans le cadre de l’exposition « Chine. Empreintes du passé », le musée Cernuschi vous propose de découvrir à l’occasion d’un nouvel accrochage une sélection d’œuvres d’artistes chinois du XXe siècle qui ont tous pour point commun, l’utilisation d’éléments calligraphiques, de...
Wang Du : USA Weather Report
du 21 octobre au 14 décembre 2025
Comme chaque automne, le musée Cernuschi propose à un artiste contemporain d’investir la salle du Bouddha. En 2025, c’est une installation de l'artiste chinois Wang Du, USA weather report [Bulletin météorologique des Etats-Unis] que le public pourra découvrir.
Chine. Empreintes du passé
Découverte de l’antiquité et renouveau des arts. 1786-1955
du 7 novembre 2025 au 15 mars 2026
Cette exposition, à découvrir actuellement, est une invitation à placer ses pas dans ceux des lettrés et moines archéologues qui parcouraient montagnes et sanctuaires en quête d’inscriptions antiques gravées sur la pierre ou coulées dans le bronze. Ces signes et formes archaïques inspirent des...