Nu assis

Chang, Yu 常玉, né en 1901 à Sichuan (province), décédé en 1966 à Paris

En 1930
Papier, Crayon
Dessin
En bas à gauche, dédicace : "à mon cher ami Dahan".; En bas à droite, sceau dessiné : "Yu"; En bas à droite, signature "Sanyu"
Don manuel : Société des Amis du musée Cernuschi

M.C. 2010-5

Sanyu est né dans la province du Sichuan. Issu d'un milieu cultivé et d'une famille dont la prospérité s'était affirmée dans le contexte de la modernisation industrielle, Sanyu a de bonne heure tourné ses aspirations artistiques vers l'Occident. Après un séjour au Japon de 1918 à 1919, il se rend en Europe en 1921.
Si comme ses contemporains Lin Fengmian et Xu Beihong, Sanyu séjourne un temps à Berlin, c'est à Paris qu'il choisit de se former en marge des institutions officielles. L'évocation de l'Académie de la Grande Chaumière à la fin des années 1920 par Pang Xunqin montre combien Sanyu était familier de l'atelier où il créa une grande partie des dessins à l'encre qui devaient influencer la plupart des jeunes artistes chinois alors actifs à Paris.
A la différence de nombre de ses contemporains, Sanyu n'a donc pas suivi de cours en école des beaux-arts. Ce parti-pris qu'il assume et revendique, selon le témoignage de Pang Xunqin, l'a amené à préférer, à la leçon des chefs-d'œuvre du passé, l'écoute des maîtres de la modernité. Ainsi, l'un de ses très rares textes critiques est consacré à Picasso. Son œuvre témoigne par ailleurs d'autres influences, en premier lieu, celle de Matisse, évidente dans ce dessin de nu assis dédicacé à Albert Dahan, journaliste et amateur d'art. Le fait que ce dessin soit daté, ce qui est extrêmement rare chez Sanyu, suggère que, vers 1930, le jeune peintre chinois a pleinement assimilé le style elliptique du maître français.

Référence(s) :  Eric Lefebvre, Artistes chinois à Paris © Paris-Musées , 2011 ISBN 978-2-7596-0175-2