Keisai Eisen, Serveuse de maison de thé tenant un support de tasse

Keisai Eisen 渓斎英泉 (1790-1848)

1830-1840

Xylogravure polychrome

H. 73 cm ; L. 25 cm

M.C. 2022-106, legs Paul Tavernier, ancienne collection Jean et Yvonne Tavernier, 2022

Keisai Eisen figure, aux côtés de Kunisada et de Kuniyoshi, parmi les artistes les plus importants des dernières décennies de l'ukiyo-e. Suivant en premier lieu l'enseignement de son maître Kikukawa Eizan (1787-1867), il s'illustre par ses estampes de belles femmes (bijin-ga). Il se rend célèbre en réalisant une partie des paysages de la série des Soixante-neuf Stations du Kisokaidō ensuite complétée par Hiroshige.

Cette œuvre est composée en réalité de deux feuilles ōban, format classique des estampes japonaises à la fin du XVIIIème siècle, assemblées en un diptyque vertical. Ce format est appelé kakemono-e, en référence aux peintures montées sous la forme des rouleaux verticaux.

Eisen représente ici une serveuse de maison de thé (chaya), un type d'établissement très fréquenté au sein de Yoshiwara, le quartier des plaisirs, à Edo. Les représentations de belles femmes par Keisai Eisen dépeignent également les modes vestimentaires de l'époque, en apportant un soin particulier aux motifs des vêtements.

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