Utagawa Kuniyoshi, Averse en plein été

Utagawa Kuniyoshi 歌川国芳 (1797-1861)

1849-1853

Xylogravure polychrome

H. 35,5 cm ; L. 74,4 cm

M.C. 2022-107, legs Paul Tavernier, ancienne collection Jean et Yvonne Tavernier, 2022

Kuniyoshi fait partie des artistes les plus influents de son époque et constitue l'un des représentants les plus importants de l'école Utagawa, qui domine la production d'estampes ukiyo-e durant la seconde moitié de l'époque d'Edo (1603-1868). S'il se fait connaître à partir de 1827 pour ses estampes de guerrier (musha-e), sa production se caractérise ensuite par une grande diversité dans les thèmes abordés.

Le triptyque Averse en plein été témoigne de sa production d'estampes de "belles femmes" (bijin-ga), un genre particulièrement populaire de l'ukiyo-e. Celui-ci est néanmoins visé par les réformes du shogunat Tokugawa au cours de l'ère Tenpō  (1830-1844), qui interdisent la représentation de courtisanes et de geishas reconnaissables. Kuniyoshi contourne ici la censure en représentant des figures féminines anonymes. Les caractères inscrits sur les ombrelles évoquent pourtant la maison de thé Chūshuntei Tagawaya, située dans le Yoshiwara, le quartier des plaisirs d'Edo.

Cette œuvre se distingue notamment par le contraste marqué entre les couleurs vives des vêtements féminins et l'arrière-plan dont les teintes sont plus sombres. L'artiste figure l'intensité des pluies d'été au moyen de puissantes lignes verticales se terminant par des traits en forme de V, représentant les gouttes s'écrasant au sol.