Falaise et pins, cascade en suspens

Zhu, Henian, né en 1760 à Taizhou, décédé en 1834

En 1813
Papier, Encre
Peinture
En haut à droite, inscription de Zhu Henian suivie de deux sceaux du peintre; 羅浮山民朱鶴年; 鶴年; 野雲
Don manuel : Fondation Antoni Laurent

M.C. 2008-17

Zhu Henian (1760-1834), originaire de Taizhou au Jiangsu, a été principalement actif à Pékin, où son nom fut associé à celui de deux autres artistes, Zhu Angzhi et Zhu Ben, qui forment avec lui l’école des trois Zhu.
De nombreuses peintures de Zhu Henian dédicacées à des figures éminentes des cercles lettrés comme Weng Fanggang, Yi Bingshou, ou Ruan Yuan, expliquent le caractère savant des peintures de Zhu Henian dont le style, d’une maîtrise classique, témoigne d’une parfaite connaissance des maîtres du passé. Néanmoins, l’inscription portée sur la peinture Falaise et pins, cascade en suspens témoigne paradoxalement de son rapport vis-à-vis de ces modèles picturaux. Ainsi le colophon apposé sur l’oeuvre nous apprend que cette œuvre a été crée en réaction au caractère médiocre d’une peinture représentant les monts Tiantai, copie (moben) qui n’était pas à la hauteur des descriptions qu’en avait fait le poète Lu Guimeng ( ?- 881) des Tang. Déçu par cette œuvre entrevue chez un collectionneur, le peintre a entrepris de représenter les grands pins selon son imagination.
La peinture proposée en don par les amis du musée Cernuschi peut être rapprochée d’une œuvre conservée au musée de Tianjin pour son traitement au pinceau sec des masses rocheuses. Le principe qui consiste à structurer la composition autour d’un bouquet de grands arbres formant un axe central est également illustré par une des peintures de Zhu Henian les plus connues, le Pavillon aux 10 000 rouleaux.

Référence(s) : Eric Lefebvre, Six siècles de peintures chinoises, peintures restaurées du musée Cernuschi © Paris-Musées 2008 ISBN : 978-2-7596-0075-5