Brique

Anonyme

Entre -206 et 9
Terre cuite, Estampé = estampage
Elément d'architecture, Brique
H. 93.5 x l. 35.8 x P. 12.5 cm
M.C. 6145 A
Achat en vente publique

Cette brique est estampée sur les deux faces. L’avers présente un décor de personnages répartis en trois scènes superposées. Les vignettes sont bordées et séparées par des bordures losangées. Celles-ci sont caractéristiques de la dynastie des Han de l’Ouest. Les trois saynètes se déroulent dans un cadre naturel suggéré par des éruptions onduleuses dessinées par des filets successifs. Le même  traitement se retrouve sur un miroir du début de la dynastie exhumé de la tombe du marquis de Wanqu à Xuzhou au Jiangsu. Il n’est pas possible d’identifier les thèmes traités mais il semble s’agir de deux confrontations et d’une poursuite. Certains détails du costume des personnages, en particulier les plis du bas des vêtements traités en éventail sont proches du costume d’un garde représenté sur une petite brique de l’époque des Han, exhumée à Xichuan au Henan.
Le revers est décoré de cinq cartouches rectangulaires entourés d’une double bordure losangée. On y reconnaît en haut l’oiseau rouge du sud, au-dessous, le dragon vert de l’est. Tout en bas sont réunis le guerrier noir du nord (la tortue) monté par un immortel et le crapaud lunaire. C’est en effet au cours de la période des Han de l’Ouest que commence à se cristalliser la notion d’animaux des quatre orients. La troisième représentation est un duel ou une joute et la quatrième un traditionnel thème de chasse. Un fragment de brique conservé au musée d’Art chinois de Parme reprend les trois registres supérieurs.

Référence(s) : Gilles Béguin, Arts de l’Asie au Musée Cernuschi, Paris-Musées / Findakly, 2000, p.68-69.
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