L’apparition de la métallurgie du bronze au Japon remonte à l’époque dite du Yayoi moyen (vers 100 av. J.-C. - vers 100), et serait même légèrement postérieure à celle du fer.

Les instruments en pierre sont alors remplacés progressivement en métal : le fer est employé à des fins strictement utilitaires, le métal « noble » étant le bronze. Ce dernier sert à la fabrication d’armes telles qu’épées (dōken),  pointes de lance (dōhoko), hallebardes (dōka), ou encore d’objets tels que miroirs, cloches (dōtaku) et ornements tels que bracelets et pendentifs.

Après l’introduction du bouddhisme dans le courant du VIe siècle, le bronze devient un des matériaux d’élection. Il sert à la fabrication de statues, comme le témoigne le Buddha Amida qui trône aujourd’hui encore dans la grande salle du premier étage du musée, de brûle-parfums, de vases d’autel ou d’objets de culte. A la fin de l’époque d’Edo, la fabrication d’objets en bronze à usage privé se répandit : vases à fleurs, objets de lettrés tels que porte-pinceaux, burettes à eau pour diluer l’encre (suiteki), et petites sculptures ou objets de décoration appelés okimono destinés notamment à orner les alcôves (tokonoma) dans les intérieurs des demeures. Ces objets servirent de modèles à un artisanat tourné vers l’exportation en direction de l’Europe et de l’Amérique au début de l’ère Meiji 1868-1912.

INFORMATION VISITEURS - À partir du 30 janvier 2023 et pour une durée de six mois, une partie du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ne sera plus accessible au public en raison de travaux de rénovation thermique de certains espaces du bâtiment. Les salles 1 à 5 resteront ouvertes, les salles 6 à 14 (de la salle du Bouddha à la salle Peinture) seront fermées. Les expositions temporaires se poursuivront dans les espaces qui leur sont dédiés au rez-de-chaussée du musée, notamment "Kim Tschang-Yeul, La goutte et le trait" et "Peinture et céramique en dialogue" du 14 avril au 30 juillet 2023. Merci de votre compréhension.